AOP Languedoc Sommières

Le vignoble le plus oriental de l'appellation.

Aire de production : Aspères, Brouzet-lès-Quissac, Calvisson, Carnas, Crespian, Fontanès, Gailhan, Junas, Langlade, Lecques, Montmirat, Nîmes, Salinelles, Saint-Clément, Sardan, Sommières, Souvignargues, Vic-le-Fesc.

Production annuelle : 863 hectolitres.

Cépages : assemblage au minimum de deux cépages parmi syrah, grenache, mourvèdre.

Type de sols : cailloutis sur calcaires durs, calcaires tendres, sols marneux sur roche mère calcaire, éboulis et colluvions.

Climat : influence du climat continental de type rhodanien.

Couleur : rouge.

Dénomination : dénomination de l’AOC Languedoc avec conditions de productions spécifiques (reconnue en 2011). Dès le Moyen Âge, Sommières était un carrefour où s’effectuaient d’importantes transactions au cours des marchés réputés dans la région et les principales activités liées au Vidourle en firent sa fortune jusqu’au XIX e siècle. Seule dénomination Gardoise de l’AOC Languedoc, Sommières s’étend sur un cercle de vingt kilomètres à l’ouest de Nîmes, adossé aux contreforts des Cévennes et soumis à l’influence du mistral. Le vignoble d’appellation y côtoie les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers. L’encépagement s’articule autour de la syrah et du grenache pour donner des vins puissants rouges de garde. Les papes d’Avignon, des princes et seigneurs du Languedoc et de la Provence, ou encore des rois de France et d’Aragon ne s’y étaient pas trompés en servant sur leurs tables des vins de Langlade.

carte aoc languedoc sommieres
Château l'Argentier JOURDAN François

Propriété d’Élisabeth et François JOURDAN, le Château l’Argentier est situé sur la commune de Sommières. Vignoble de 24 hectares classé en Appellation...

Découvrir le domaine
Domaine de Trépaloup VANDOME Rémy

Le chai de Trépaloup, vieille batisse au centre du village de Saint Clément en Languedoc dans le Gard, est situé sur les collines au coeur du te...

Découvrir le domaine