Le Sentier du Dragon en Saint Georges d'Orques

Dimanche 5 novembre 2017

CIRCUIT OENORANDO
autour des villages de Saint-Georges, Juvignac, Lavérune, Pignan, Murviel lès Montpellier

Inauguration d’une nouvelle oenorando aux portes de Montpellier !

Dimanche 5 novembre c’est en tramway ou en bus que les randonneurs pourront se rendre à Saint-Georges-d’Orques, village départ du tout nouveau sentier du Dragon. Un premier partenariat entre l’AOC
Languedoc-Saint-Georges-d’Orques et la Fédération de Randonnées de l’Hérault qui devrait ouvrir d’autres horizons !

Le sentier du Dragon, un carrefour entre paysages et appellations

Le sentier du Dragon représente la treizième oenorando de l’Hérault et s’étend sur 13 kilomètres, en traversant le vignoble de Saint-George-d’Orques. Cette escapade vigneronne dans la ceinture verte de la citée héraultaise offre une réelle diversité de monuments et de paysages. Vignes, vieilles pierres et senteurs de garrigue accompagnent les randonneurs tout au long du chemin. Autour des villages de Saint-Georges-d’Orques, Juvignac, Pignan, Lavérune, les panoramas se succèdent avec une vue imprennable sur la mer, les collines de la Moure et les premiers coteaux du littoral. Tout au long du chemin, les promeneurs seront récompensés par des points de vue sur le Pic Saint Loup, la montagne de l’Hortus et le Mont Saint Clair. Pour les amateurs d’histoire, le circuit regorge de monuments. Les châteaux de Fourques, de l’Engarran, des Evêques ou l’Abbaye de Vignogoul et la ceinture des Barris font la part belle aux vignes des 15 domaines qui jalonnent le parcours. Les vignerons attendent les amateurs de plein air, désireux de partager leur passion.

Sentier du dragon 1
 

Première oenorando traversant le terroir de Saint-Georges-d'Orques, le sentier du Dragon est à l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault, avec la participation des cinq communes qui forment le terroir de Saint Georges, la Fédération de Randonnées de l’Hérault et le syndicat de l’AOC Languedoc Saint-Georges-d’Orques.

Le Circuit a été labellisé PR (promenade et randonnée) par la Fédération Française de Randonnées, traduisant un sentier balisé, panneauté et correctement équipé, pouvant être parcouru tout au long de l’année. « La Fédération de Randonnées de l’Hérault est un partenaire indispensable grâce auquel nous avons pu créer une randonnée accessible à tous, avec un balisage universel. » explique Jérôme Vidal, Président du Comité de Défense du Cru Saint-Georges d’Orques. Le point de départ du sentier du Dragon est accessible en tramway ou en bus. Cette proximité avec la métropole a été un des éléments déterminants dans la conception de ce circuit oenorando. Les vignerons de l’AOC Languedoc Saint-Georges-d’Orques ont eux aussi été partie prenante. « Tous les vignerons se sont investis dans la création de ce circuit, en autorisant le passage des randonneurs sur leur territoire. Leur implication nous a permis de proposer un sentier pérenne, stable et de qualité. » souligne François Bou, cadre technique départemental de la Fédération de Randonnées de l’Hérault. Il a fallu 3 ans et 15 000€ pour réaliser le sentier du Dragon, qui s’inscrit dans le développement de l’activité randonnée et le terroir de la région. La Fédération de Randonnées de l’Hérault se donne jusqu’à 2020 pour mettre en place 25 itinéraires, couvrant toute la région.

informations pratiques
Sentier du dragon 1 itinéraire
 

Le Sentier du Dragon :

Commune de départ : Saint-Georges-d’Orques

Kilométrage : 13.5km

Niveau : moyen

Dénivelée cumulée positive : 117m

Durée : 3h00

DEROULEMENT :

08h00 : Accueil à la cave coopérative.

08h30 : Départ libre pour la randonnée de 13.5 km dans le vignoble de Saint-Georges d'Orques.

12h30 : Inauguration et vin d'honneur à la Cave Coopérative.

13h00 : Repas vigneron proposé par la cave coopérative.
              Dégustation des vins AOC Languedoc Saint-Georges-d'Orques
              Animation musicale avec le groupe occitant Copa Camba et le chœur d'hommes Lo Cocut.

inscription obligatoire avant le 30 octobre

à la Cave Le Chevalier Georges
Avenue de Montpellier
Saint-Georges-d'Orques
Tel. 04 67 75 11 16
Mail : cavesstgeorges@wanadoo.fr

Tarif : 18 € / par personne pour le repas dont 1 verre gravé offert avec 2 tickets de dégustations de vins

QUELQUES VINS AOC LANGUEDOC SAINT-GEORGES-D'ORQUES QUE VOUS POUVEZ RETROUVER CHEZ NOUS

Un nez de pêche blanche, avec une légère touche de cerise, tandis que la bouche ample et fraîche laisse exploser un cocktail de saveurs. Ainsi, on dénote les fruits rouges (cerise et framboise) et la pêche de vigne, qui laissent place à une finale mentholée et citronnée. La finale oscille entre fruits, minéralité, épices fraîches et douceur.
 
 
Vin de caractère, il présente une robe coloré, un nez grillé et poivré. La bouche es charnue, ample, grillé avec des notes épicées et de cassis.
 
 
 
Grand rosé de saignée, c'est un vrai vin de repas. Sa robe soutenue, d'un fushia profond. Le nez est ample, au fruité éclatant, où l'on retrouve bien le terroir (cassis, fruits rouges sauvages). Son corps et sa chair lui permettent d'être bu tout au long de l'année.
 
 
Belle robe brillante.
Nez intense évoquant les fruits rouges mûres, le cassis, qui évolue en bouche sur des notes plus épicées et de garrigue.
 
 
 
 
 
 

Conseils sommeliers

Besoin d'un conseil ou d'aide pour choisir ?

04 67 06 04 42

formulaire en ligne

3 modes de paiement

par CB en ligne

par Chèque

par Virement

2 modes de livraison

par transporteur (France Métropolitaine, 3 bouteilles minimum)

enlèvement sur place

autre (nous contacter)

Achats sur place

Nous vous accueillons au caveau du lundi au samedi

Infos et horaires

A propos de nous

Fort de ses 30 ans d'expérience, c'est dans un ancien mas vigneron que l'équipe de la Maison des vins du Languedoc met à votre disposition son savoir-faire, et ses connaissances, mais aussi ses grands vins de terroirs à votre portée.

Partagez-nous

Nous contacter

La boutique
Maison des vins du Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 Lattes Cedex

Tél. : 04 67 06 04 42 ou 04 67 06 04 44
Fax. : 04 67 58 05 15
Nous contacter

© 2015 AOC du Languedoc - Tous droits réservés

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x