Webinaire : Vignes et vins en Languedoc-Roussillon dans l'Antiquité

Cette série de deux webinaires s'adresse aux passionnés et aux professionnels de la filière viti-vinicole de l'AOP Languedoc. Elle est destinée à leur donner les clés de lecture et de compréhension concernant les origines de la viticulture dans cette vaste appellation.

Partie II Mercredi 23 Mars 2022 à 18h

2ème partie : La production de vin : du pressoir à l'amphore et au tonneau.
Les méthodes de production de vin antiques, avec l'association fouloir/pressoir et la présence de bassins de décantation, peuvent être mises en évidence dans le Midi de la France et plus particulièrement en Languedoc-Roussillon à partir d'un nombre important de fouilles archéologiques.
Il en va de même des pratiques de vinification, principalement en jarres en terre cuite poissées (dolia) qui ont bénéficié de recherches soutenues ces dernières années.
Enfin, l'exposé abordera également le dossier des conteneurs (amphores puis amphores et tonneaux) utilisés pour la vente du vin à longue distance.


Stéphane Mauné est Directeur de Recherche au CNRS, au laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes"/LabEx Archimede de Montpellier.
Ses recherches portent notamment sur la viticulture à l'époque romaine et son rôle dans le développement économique de la Gaule Narbonnaise entre le Ier s. av. et le Ve s. ap. J.-C.

>> Voir la rediffusion sur Zoom (vous aurez besoin du Code secret: 6R$Jbkz8

article publié le 25/03/2022